Initiation à l’utilisation d’un DAE

Défibrillateur - DAE

Formation à l’utilisation d’un Défibrillateur

GPS_-_DAAC_-_Gestion_Protection_Sécurité
GPS_-_DAAC_-_Gestion_Protection_Sécurité
Réglementation_code_du_travail_-_GPS_-_D

Durée : 4 heures 

Effectif : De 1 à 10 personnes par session.

 

En Application Code du travail

Installation_et_maintenance_des_défibril

Objectifs : Former les participants à la mise en œuvre du défibrillateur et la réanimation cardio-pulmonaire.
A l’issue de la formation, le participant sera capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à empêcher l’aggravation de l'état de la victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Contenu de la Formation : 

  • Bilan de la victime,

  • Réanimation Cardio-pulmonaire,

  • Défibrillateur Automatisé Externe (DAE),

  • Réanimation Cardio-pulmonaire chez l’enfant et le nourrisson,

  • Précautions d’emploi et cas particuliers,

  • Cas concret en exercice d'application.

 

Point Réglementation

Le code du travail prévoit plusieurs obligations pour le chef d’entreprise en matière de secours. Cela concerne notamment la mise à disposition de « matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». L’employeur doit également prendre « après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.

Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail ».
Contrairement à une idée répandue, l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. En réalité, l’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire que l’on apprend lors des formations de secourisme. De ce fait, même si le décret du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs externes automatisés peuvent juridiquement être mis en oeuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir les manipuler efficacement.