Formation S.S.I.A.P 2

Service Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes

Formation Agent de sécurité  - SSIAP 2

Service Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes

GPS_-_DAAC_-_Gestion_Protection_Sécurité
GPS_-_DAAC_-_Gestion_Protection_Sécurité
Réglementation_code_du_travail_-_GPS_-_D

Durée : 77 heures examen inclus (conformément à l’arrêté du 02 mai 2005 modifié)

Effectif : De 1 à 10 personnes par session.

 

En Application de l'Arrêté du 02 mai 2005 modifié.

 

 

 

SSIAP 2.jpg

Publics concernés :

Futur chef d'équipe de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. Être titulaire du SSIAP 1 ou ERP 1 ou IGH 1 - Secourisme de moins de 2 ans - Aptitude médicale - Avoir exercé l'emploi d'agent de service de sécurité pendant 1607 heures.

Objectifs : 

Acquérir les connaissances techniques et managériales nécessaire à la gestion d'une équipe sécurité en ERP et IGH Connaître les techniques de mise en sécurité des occupants, d'évacuation d'un ERP et d'un IGH, et les techniques de lutte contre l'incendie.
Savoir anticiper sur les situations pouvant générer des risques. Savoir détecter des situations d'actes de malveillance. Etre capable de réagir efficacement face à un incident ou un début d'incendie.

Contenu de la Formation : 

Rôles et missions du Chef d'Equipe
Gestion de l'équipe de sécurité ; Gérer son équipe au quotidien ; Management de l'équipe de sécurité ; Organisation du fonctionnement de l'équipe de sécurité ; Organiser une séance de formation ; Formation des agents de l'équipe ; Gestion des conflits ; Gérer un conflit interne à l'équipe ou avec une tierce personne ; Evaluation de l'équipe ; Contrôler l'état d'avancement et les résultat des actions engagées par l'équipe ; Information de la hiérarchie
Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport ; Application des consignes de sécurité ; Appliquer et faire appliquer par les agents de sécurité les consignes et les procédures de sécurité et établir un planning des rondes ; Gérer les incidents techniques ; Le traitement des incidents techniques relevés lors des rondes ou par un appel au PC ; Délivrance du permis feu ; Les conditions de délivrance des permis feu.


Manipulation du Système de Sécurité Incendie
Système de détection incendie ; Tableau de signalisation incendie ; Le système de mise en sécurité incendie ; La mise en sécurité incendie ;Installations fixes d'extinction automatique ; Les manipulations, les incidences et les responsabilités.


Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
Réglementation code du Travail ; Appliquer la réglementation du Code du Travail en matière de sécurité incendie

 

Chef du poste central de sécurité en situation de crise
Gestion du poste central de sécurité ; Être chef du poste central de sécurité IGH et ERP en situation de crise ; Conseil technique aux service de secours ; Accueillir et faire guider les secours.

Point Réglementation

Arrêté du 02 mai 2005 modifié
Article 3 (Modifié par Arrêté du 30 décembre 2010 )

 

Conditions d'emploi.
Les emplois cités à l'article 2 ne peuvent être exercés que par une personne titulaire des diplômes suivants :
- pour l'emploi d'agent de service de sécurité incendie, le diplôme d'agent de sécurité incendie et d'assistance à personnes